Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nucléaire
10 mai 2021

L’armement nucléaire : une dérive de l’utilisation du nucléaire

Durant la seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis mettent en œuvre le projet Manhattan, afin de développer une bombe nucléaire. Le 16 juillet 1945 a lieu le premier essai d’arme nucléaire par les Etats-Unis dans le désert d’Alamogordo.

Le 6 août 1945, les Etats-Unis bombardent la ville japonaise d’Hiroshima avec une bombe atomique. Les conséquences sont dramatiques. La bombe cause la mort de 70 000 à 80 000 personnes. Il y a autant de blessés. De plus, elle cause aussi l’irradiation des victimes. Les personnes les plus exposées à la radioactivité sont mortes des suites du syndrome d’irradiation aiguë. Parmi les survivants qui ont été irradiés, certains contracteront par la suite des tumeurs cancéreuses ou des leucémies à cause de la radioactivité.

A la suite du bombardement, le 8 août 1945, Albert Camus rédige l’éditorial du journal « Combat ». Il prend conscience de la gravité du bombardement. Il écrit : « la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie ».

Les Etats-Unis effectueront un second bombardement, le 9 août 1945, sur la ville de Nagasaki. Il causera à nouveau la mort de 40 000 personnes.

Après la seconde Guerre Mondiale, plusieurs pays tentent de concevoir des armes nucléaires. Aujourd’hui, il existe neuf puissances nucléaires, c’est à dire neuf pays qui disposent de l’arme atomique. Ce sont :

  • Les Etats-Unis (dont le premier essai nucléaire a lieu en 1945)
  • La Russie (premier essai nucléaire en 1949)
  • Le Royaume-Uni (premier essai nucléaire en 1952)
  • La France (premier essai nucléaire en 1960)
  • La Chine (premier essai nucléaire en 1964)
  • Israël (date du premier essai nucléaire inconnue, probablement en 1967)
  • L’Inde (premier essai nucléaire en 1974)
  • Le Pakistan (premier essai nucléaire en 1998)
  • La Corée du Nord (premier essai nucléaire en 2006)

 

Le Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP) est créé en 1968. Il vise à freiner la prolifération de l’armement nucléaire, à contribuer au désarmement nucléaire et à diffuser le nucléaire civil. Les Etats dotés d’armes nucléaires signataires de ce traité s’engagent à ne pas aider des Etats qui ne sont pas dotés de telles armes à en concevoir. Ces derniers s’engagent également à ne pas construire d’armes nucléaires. Par ailleurs, le traité précise que tout pays a un droit inaliénable de développer le nucléaire « à des fins pacifiques », (nucléaire civil en particulier).

Certains Etats ont renoncé à développer des armes nucléaires. C’est le cas par exemple de l’Afrique du Sud. Ce pays avait mis en œuvre un programme militaire nucléaire et avait finalement produit sept armes nucléaires, dont la première avait été créée en 1979. Ce programme gardé secret avait été instauré pour riposter en cas d’attaque de forces soviétiques ou cubaines. Le président Frederik De Klerk décida finalement d’y mettre un terme et de démanteler les armes qui avaient été construites en 1991, lorsque la fin de la Guerre Froide rendit obsolète cette possibilité d’agression. La même année, l’Afrique du Sud adhère au TNP et Frederik De Klerk révèle l’existence de ce programme militaire nucléaire. L’Afrique du Sud est le seul pays à avoir produit la bombe atomique, puis à y avoir renoncé.

La Suisse est un autre exemple d’Etat ayant amorcé un programme nucléaire militaire puis à y avoir mis fin. Elle adhère au TNP en 1969.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Nucléaire
Publicité
Archives
  • 2021
Publicité